Camping dans le massif de la chartreuse : l’essentiel à savoir
Le Massif de la Chartreuse est un véritable paradis pour les amoureux de la nature voyageant seuls ou en groupe ! Et quoi de mieux qu’un endroit fabuleux comme le camping La Bruyère, pour profiter de vraies vacances ? Chaque matin, vous vous réveillez au chant des oiseaux. Autour de vous se dressent majestueusement des montagnes et paysages à couper le souffle. La nature y est bien préservée et vous fera complètement oublier le stress et la pollution des grandes villes.
De nombreuses activités et installations de loisirs sont disponibles dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Il n’y aura pas de place à l’ennui ! Toutefois, pour une meilleure expérience, vous aurez besoin de bien planifier votre séjour. Dans ce guide, toutes les informations sur le camping en Chartreuse vous sont offertes sur un plateau.
La chartreuse : un massif montagneux de l’Isère
Avant de parler des activités de camping dans la Chartreuse, explorons d’abord cette belle région qui ne cesse de conquérir des vacanciers chaque année. Donc, sachez que c’est un massif montagneux des Préalpes et il est niché à 2082 mètres d’altitude.
La Chartreuse fait partie du département de l’Isère et de la Savoie. Ces derniers sont rattachés à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Géologiquement parlant, la Chartreuse est formée de calcaires et de longues lignes de crêtes. Elle mesure environ 42km de longueur et de 15km de largeur et couvre une surface d’environ 400km2. L’économie de la Chartreuse repose en outre sur l’agriculture, la sylviculture et le tourisme.
L’activité touristique sur le massif de la Chartreuse en particulier tourne autour des campings, de la randonnée pédestre, l’escalade, le vol libre, les sports nautiques et le ski. Le site est aussi doté de plusieurs cavités qui permettent la pratique de la spéléologie.
Découverte des différents campings de la Chartreuse
Les offres de camping de la Chartreuse peuvent répondre aux besoins de tous les profils de voyageurs. Les randonneurs aguerris, les familles en quête de vacances au vert, les passionnés de la nature, les voyageurs en groupe ou solitaires y trouvent leur compte.
Les différents types de camping à retrouver en Chartreuse :
Camping traditionnel : l’idéal pour les puristes du camping
Vous voulez profiter des joies simples et authentiques du camping ? Un camping traditionnel, comme le camping la Bruyère est l’idéal. Ce camping offre des sanitaires partagés, un accès à l’eau potable. Voici ses principales caractéristiques :
-
- Immergé dans la nature
-
- Le strict nécessaire
-
- Adapté à tous les budgets
Camping chartreuse en glamping
Pour ceux qui aiment la nature, mais ne veulent pas renoncer au confort, le « glamping » ou « camping glamour » est la meilleure option. À titre d’hébergement, ce type de camping dans le massif de la Chartreuse propose généralement des yourtes, des cabanes dans les arbres, ou des tentes safari tout équipé. Le glamping c’est :
-
- Des hébergements insolites en harmonie avec la nature
-
- Des lits confortables dignes d’un 5 étoiles
-
- Des salles de bains privatives
-
- Installations souvent construites avec des matériaux respectueux de l’environnement
Camping caravaning et camping-car dans la Chartreuse
Le massif de la Chartreuse convient aussi très bien aux fans de mobil-homes. Les campings caravaning sont souvent dotés de services de vidange, alimentation électrique, etc. C’est généralement le type de camping idéal pour les groupes. Vous pouvez y programmer vos voyages entre amis, en famille ou en couple… Ici, vous avez droit à :
-
- Une totale autonomie, vous avez votre propre maison sur roues
-
- Zones de service pour véhicules de loisirs
-
- Souvent de belles opportunités d’échanges avec d’autres voyageurs
-
- Liberté de parcourir divers sites dans le massif
Camping sauvage dans la Chartreuse
Une expérience plus brute, c’est ce qui vous convient ? Le camping sauvage vous garantit une communion totale avec la nature dans certains endroits du massif. L’unique condition est de respecter la réglementation en vigueur en ce qui concerne la préservation des sites naturels. Ce type de camping dans la Chartreuse vous propose de :
-
- Dormir sous les étoiles, en pleine nature
-
- Voyager en mode minimaliste, sans infrastructures ni commodités
-
- Respecter le « sans trace » et l’éthique de la nature
-
- Vous sentir entièrement libre
Les services offerts dans un camping situé dans le massif de la Chartreuse
Les campings de la Chartreuse proposent une variété de services qui dépendent généralement du type de camping et du niveau de standing du lieu :
-
- Emplacement pour tentes, camping-cars, caravanes
-
- Location d’hébergements
-
- Blocs sanitaires, douches chaudes, toilettes
-
- Services de restaurations
-
- Installations adaptées pour les personnes à mobilité réduite
-
- Eau chaude solaire
-
- Wifi gratuit
-
- Accès libre à un congélateur, réfrigérateur et micro-ondes
-
- Borne de vidange et de remplissage pour camping-car
-
- Garage/atelier pour vélos et motos
-
- Topos et cartes disponibles, plus conseils de balades personnalisés
-
- Chapiteau pour manger à l’abri tout en profitant de l’extérieur
-
- Animaux de compagnie acceptés sans frais supplémentaires
-
- Espace d’accueil toujours disponible
Les activités proposées sur place ou à proximité d’un camping dans le massif de la Chartreuse
Une multitude d’activités sont disponibles pour les enfants, jeunes et adultes à la recherche de divertissement convivial en pleine nature dans la Chartreuse :
Aires de jeux pour enfants, piscine extérieure, terrain de sport (basket-ball, volley, foot, badminton…), aires de pique-nique… Tous les membres de la famille peuvent trouver leur satisfaction, en termes de loisirs.
Le VTT est roi en Chartreuse ! Avec des chemins adaptés à tous les niveaux (noir, rouge, vert bleu) et les services de location de vélo sur place, les amateurs de cyclisme tout-terrain trouveront de quoi assouvir leur passion. Il y a des circuits spécialement aménagés pour ceux qui préfèrent les VTTAE (vélos à assistance électrique).
Après l’effort, le réconfort. La tranquillité de la montagne fait déjà sûrement un grand bien. Toutefois, la région offre une belle sélection services de bien-être : balnéo en plein air, massage de relaxation, soins esthétiques, spa privatif, hammam…
Les sentiers balisés du massif s’étendent sur plus de 1000 km. Parmi les itinéraires les plus choisis, on peut citer celui Du village au Musée de la Grande Chartreuse, du col des Mille Martyrs, du Désert d’Entremont et de la Boucle des Emeindras. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la marche.
Des spots pour la baignade, initiation à la voile, stand-up paddle, ou encore les sorties en Canoe-Kayak vous attendent dans les lacs de la Chartreuse. Vous pourriez même essayer la plongée ou l’aviron si vous voulez une expérience plus complète.
Les caves de la Chartreuse sont un incontournable si vous voulez découvrir l’univers de la célèbre liqueur. Ne manquez pas non plus les musées, le château du Touvet et ses magnifiques jardins et sans oublier le spectacle déambulatoire sur la Voie Sarde à Saint Christophe la Grotte lors de votre séjour en camping dans le fameux massif de l’Isère et de la Savoie.
Les vacances en camping Chartreuse sont aussi une occasion de découvrir les saveurs locales. Ils ont de très bons fromages (le chartreux, le Délice, Granier…). Vous pouvez aussi émerveiller vos papilles avec les vins de Savoie, les charcuteries, les chocolats et les fameux biscuits de la Chartreuse. Ne pas oublier de gouter la liqueur emblématique de la région dont l’origine remonte à plus de 400 ans.
Situé à 24 kms du Camping La Bruyère, Saint-Pierre-de-Chartreuse est un petit village de quelque 1000 habitants implanté au cœur du massif, au pied du Grand Som. Il est très animé en été. Toutefois, son atmosphère atteint son apogée dès les premières neiges, lorsqu’il se métamorphose en station de ski. C’est aussi dans ce village, devenu icone de la région, que se trouvent le monastère de la Grande Chartreuse et son musée.
Camping La Bruyère : votre meilleur choix de camping au nord de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Niché dans un joli cadre naturel, ce camping du massif de la Chartreuse promet une expérience mémorable. Réservez votre séjour au camping la Bruyère si vous recherchez un total dépaysement. Le site s’étend sur de 1,2 ha et offre 60 emplacements ombragés ou ensoleillés. Une quarantaine d’emplacements sont équipés d’une alimentation électrique et peuvent donc accueillir aussi bien les camping-cars, caravanes ou tentes.
En termes d’activités, les campeurs de la Bruyère ont droit à une salle commune où il est possible de jouer au baby-foot, de faire des jeux ou de lire. Une terrasse est aussi disponible pour passer du bon temps autour d’un café, d’un thé, d’une boisson fraîche ou d’une glace.
Le camping La Bruyère bénéficie d’un bel emplacement pour découvrir la région et profiter de ses lacs, grottes, hautes montages et cascades. Aux alentours, vous pouvez tirer parti de toutes les activités de plein air disponibles dans la région. Les plus prisés sont les sports pédestres (balades, randonnées, trail …) le cyclisme (sur route, cyclotourisme et VTT).
En outre, ce camping la Bruyère accepte les vacanciers qui voyagent avec leurs animaux de compagnie. Il propose aussi des services de location de tentes.
Le site s’engage dans le tourisme durable. Il privilégie les partenaires locaux et mise sur les circuits courts. Le camping utilise également des produits écologiques pour l’entretien.