Saint-Pierre-de-Chartreuse : une escapade naturelle avec le Camping La Bruyère

Saint-Pierre-de-Chartreuse : une escapade naturelle avec le Camping La Bruyère

Dans l’Isère, Saint-Pierre-de-Chartreuse est un magnifique village perché à 900 mètres d’altitude. Sa particularité ? Il semble presque destiné à rendre les séjours inoubliables. Ce havre touristique bénéficie d’un cadre verdoyant spectaculaire au cœur du massif préalpin de la Chartreuse. 

Le bourg de ce village fait des heureux vacanciers en été comme en hiver. Il abrite un domaine skiable, de magnifiques hameaux et des sites touristiques fascinants. Il propose aussi toutes sortes d’activités passionnantes. Vous voulez apprécier tout ce que ce charmant village a à vous offrir, optez pour un hébergement à proximité ! Le Camping La Bruyère situé à 24 kms constitue un excellent choix. Un total dépaysement vous attend sur notre site. 

Petite découverte historique du village 

Selon l’histoire, Saint-Pierre-de-Chartreuse existe depuis l’Antiquité. Les premiers habitants ont élu refuge dans la grotte des Eugles qui se trouve sur le rebord du massif. Au Moyen Age, le village était appelé « Calma Trossa ». Ce nom a changé au fil du temps. Il devenait « Charme Trousse » puis « Chartrousse ». 

Notons que l’histoire de cette commune est très liée à celle de l’Ordre des Chartreux. Sous l’indication de l’évêque Hugues de Grenoble, Saint Bruno et ses six amis se sont installés dans la région en 1084. Ils ont alors appelé le village Cartusia, un terme latin qui signifie « Chartreuse », ce qui est à l’origine du nom de la commune.

Pendant la Révolution Française, les moines ont été expulsés du monastère. Puis, ils ont fait leur retour au mois de juillet 1816. Le 16 octobre 1845, un incendie a détruit le village et l’église était en flamme. Le monastère a contribué fortement à sa reconstruction. 

Actuellement, Saint-Pierre est l’une des plus grandes et plus belles communes rurales de l’Isère. Comptant 950 habitants, il est composé d’un bourg central et de nombreux hameaux. C’est une destination touristique très célèbre, un vrai coin de paradis pour les amoureux de la nature. 

Les monuments et lieux à visiter à Saint Pierre de Chartreuse

Un séjour à Saint-Pierre-de-Chartreuse est avant tout un grand moment de découverte. Nombreux sont les lieux que vous devriez visiter lors de votre séjour.

1 – Les monuments architecturaux et historiques

Des monuments architecturaux d’une beauté remarquable ont été érigés dans le village. Il faut citer en premier lieu le Monastère de la Grande Chartreuse et son architecture unique. Implanté dans une zone de silence nommée « Désert de Chartreuse », il est classé monument historique depuis 1912. Attention ! La balade sur le site doit se faire en silence. 

Il faut aussi prendre le temps de se rendre à la vallée aux cent châteaux, dans le Grésivaudan. Elle réunit des châteaux et des maisons datant du 18e siècle. La visite de la maison du Guet est intéressante. Cette maison forestière classée Monument Historique se trouve sur la route du Désert. Sa construction remonte au 16e siècle. Mais, une promenade sur le pont de la Tannerie et le pont du Grand Logis devrait également figurer au programme.

2 – Les musées du village

Deux musées accueillant des milliers de visiteurs par an sont ouverts à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le premier se trouve dans la « maison basse » du monastère ou l’ancienne Correrie. Il s’agit du musée de la Grande Chartreuse. Lors de votre visite dans ce lieu, vous allez découvrir l’histoire de l’ordre des Chartreux pendant 900 ans et celle de la région. 

Le second musée est dans l’Eglise de Saint-Hugues-de-Chartreuse, un édifice religieux construit en 1860. C’est un musée d’art contemporain. Il expose 111 œuvres d’Arcabas, un peintre et sculpteur français. Ce sont de magnifiques peintures, vitraux, sculptures et gravures. 

3 – Des sites naturels 

De nombreux sites naturels attisent la curiosité des visiteurs comme la Dent de Crolles, avec son réseau souterrain karstique. 

Notons aussi que le plus vaste espace forestier des Alpes françaises se trouve dans le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il s’agit de la forêt domaniale de Grande Chartreuse. Ce parc naturel vaut le détour. Il peut vous surprendre avec sa faune et flore particulièrement riche. 

Les sports et loisirs en plein air à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Un séjour à Saint-Pierre-de-Chartreuse rime avec la pratique de nombreuses activités de plein air. Vu qu’il bénéficie d’un taux d’ensoleillement assez élevé, il donne accès à divers loisirs sportifs et ludiques.

La pratique de VTT

En été, la pratique du VTT est une activité phare de la région. Les cyclistes confirmés apprécient particulièrement les balades à travers le Col du Cucheron, le Col de Porte, la route des PréAlpes et les P’tites Routes du Soleil. 

Le centre de loisirs de Diat est en revanche une adresse recommandée si vous voulez pratiquer le VTT en famille. Le site abrite un bike park comportant des pistes aménagées spécialement pour les débutants. Vous pouvez aussi y pratiquer des rollers et des trottinettes. En outre, des aires de jeux, des courts de tennis et un parcours de mini-golf se trouvent à proximité. 

La pratique de l’escalade

Pour les amateurs de sensations fortes, Saint-Pierre compte de nombreux hauts sommets propices à la pratique de l’escalade.

Le site du Rocher du Mollard est une adresse à retenir. Situé au cœur du village, c’est l’endroit idéal pour tester l’escalade en famille. La barre rocheuse se trouvant sur ce site comporte des voies pour les débutants

Pour les grimpeurs plus expérimentés, des voies plus difficiles sont disponibles. Ils pourront par exemple arpenter le Grand Som et ses arêtes vertigineuses. Il ne faut pas oublier Chamechaude et ses 2082 mètres d’altitude. En arrivant au sommet, on peut admirer la vue panoramique sur le Mont Blanc et le Vercors.

Les randonnées pédestres

Si vous aimez la rando pédestre, Saint-Pierre compte plusieurs parcours pour tout niveau. Les différents sentiers du massif de la Chartreuse. offrent aux randonneurs des panoramas exceptionnels. Notons que certains sentiers conviennent parfaitement aux fans du trail

La pratique de parapente

Une école de parapente est ouverte dans le village. Elle propose des stages d’initiation et de perfectionnement. Pendant vos vacances à Saint-Pierre-de-Chartreuse, vous aurez donc l’occasion de faire un baptême de l’air. Bien entendu, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un instructeur. 

La pêche en ligne

Pour les amoureux de la pêche qui possèdent un permis, les occasions d’appeler de bonnes truites ne manquent pas. Le village et les alentours abritent des torrents et des rivières. Ils ont déjà fait la joie de nombreux pêcheurs. De plus, vous trouverez des prestataires qui louent du matériel de pêche au sein de la commune.

Les stations de ski de Saint-Pierre de Chartreuse

En hiver, Saint-Pierre-de-Chartreuse devient un station-village, un endroit parfait pour la pratique du ski. Elle constitue donc une destination d’exception pour les vacances de Noël. Les amateurs du ski alpin ont rendez-vous à la station de Saint-Pierre de Chartreuse-Le Planolet. Elle se situe sur La Scia. Plongée au cœur du parc naturel, la station comporte 35 km de pistes et 14 remontées mécaniques incluant une télécabine, trois télésièges et 10 téléskis. 

Les avides de sensations fortes et les skieurs confirmés peuvent s’éloigner un peu de la station. Il suffit d’emprunter le téléski du Creux de la Neige pour trouver des zones dotées de bonnes conditions d’enneigement. Vous allez aussi profiter d’une vue imprenable sur le Grand Som et les Lances de Malissard.

Envie de vacances au ski en famille ? La station familiale de Saint-Hugues-de-Chartreuse est un bon choix. Ce domaine skiable se situe sur le hameau des Égaux. C’est l’adresse parfaite pour les débutants. Elle comporte 6 itinéraires de raquettes balisés et 62 kilomètres de pistes de ski de fond. Notez que vous trouverez facilement un chalet pouvant vous accueillir près de ces stations.

Camping La Bruyère : votre point de départ idéal pour explorer la région

Se trouvant au nord du massif de la Chartreuse, en Savoie, le Camping La Bruyère ouvre ses portes aux vacanciers. Il vous promet un séjour unique dans un cadre verdoyant. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer ou se détendre le temps d’un weekend. Mais il est aussi possible d’y passer les prochaines vacances scolaires.

Dans ce terrain de camping, 57 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars sont à votre disposition ainsi qu’un chalet et 2 tentes lodges. Ils offrent une vue unique sur les bois et la montagne aux alentours. Un grand bâtiment abrite des équipements sanitaires entièrement rénovés et une salle commune. La salle commune devient un espace ludique pour les résidents en cas de mauvais temps. Tout le monde s’y retrouve pour jouer ou lire.

Au Camping La Bruyère, vous séjour se fera sous le signe de la détente et de la convivialité. Le site mise sur le slow tourisme. De plus, il s’engage à respecter l’environnement et à adopter une démarche responsable. Pour couronner le tout, c’est le point de départ idéal pour explorer la Chartreuse et visiter le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse

En résumé…

Saint-Pierre-de-Chartreuse promet une immersion au cœur de la nature. Passionnés d’histoire ? Sportifs à la recherche d’aventures en plein air ? Vacanciers en quête d’un havre de paix pour se ressourcer ? C’est la destination parfaite pour vos prochaines vacances. Et pour vivre pleinement cette expérience, le Camping La Bruyère vous accueille dans un cadre exceptionnel. Il garantit un dépaysement et moments de détente garantis. Réservez votre emplacement sur notre site de vacances et partagez un séjour incroyable avec vos proches ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut